Les étapes pour une veille concurrentielle efficace

concurrent

Étape 1: lister les concurrents

Toute veille concurrentielle démarre par la création d’une liste d’entreprises concurrentes. Néanmoins, ne vous arrêtez pas aux concurrents directs évidents ! En plus de ceux que vous connaissez , veillez sur les nouveaux entrants. Peut-être qu’ils ne représentent pas une menace actuellement, mais ils peuvent se développer et vous prendre des parts de marché à l’avenir!

Par ailleurs, élargissez votre veille aux concurrents indirects qui répondent aux mêmes besoins et objectifs que votre entreprise, mais via un bien ou service différent.

Étape 2 : cibler les informations pertinentes

La veille concurrentielle ne consiste pas à rechercher tout et n’importe quoi sur vos concurrents! Vous devez lister précisément les éléments à rechercher, au risque d’avoir beaucoup trop de données.

Focalisez-vous sur les renseignements qui vous permettront de connaître, à l’avance, les décisions importantes que se préparent à prendre vos concurrents : lancement d’un nouveau produit, baisse des prix, changement d’image…

concurrent

Étape 3: surveiller les parutions et publicités de vos concurrents

Vous devez lister tous les supports sur lesquels vos concurrents sont présents : TV, radio, internet, réseaux sociaux… Puis veillez sur les parutions pour connaître, en temps réel, les promotions proposées, les contrats remportés, les partenariats !Surveiller ce type de parution vous permet d’anticiper votre propre positionnement et vos actions futures.

Étape 4 : s’inscrire à leur newsletter

Rien de plus facile

! La veille concurrentielle peut venir directement à vous, dans votre boîte de messagerie.Vous inscrire à la newsletter des concurrents(avec un email neutre, évitez d’utiliser votre adresse professionnelle !) permet d’amasser des informations assez pertinentes sans trop d’effort. Vous connaîtrez leurs dernières actualités, les nouveautés, les promotions en cours…

Effectuer une veille concurrentielle, oui, mais dans l’efficacité ! Avant tout, déterminez des objectifs clairs et pertinents, ainsi qu’une liste de concurrents complète. Ne vous éparpillez pas, ciblez les informations cruciales et faites preuve d’ingéniosité pour dénicher les données avant tout le monde !

  • 0800-123456 (24/7 Support Line)
  • info@example.com
  • 6701 Democracy Blvd, Suite 300, USA